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50 km de pistes cyclables à Carcassonne ?

Publié le par Carca Vélo

Il y a quelques mois , on nous indiquait que Carcassonne avait 35 km de pistes cyclables, et d'un seul coup le maire nous annonce 50 km dans les journaux locaux (la Dépeche , l'Indépendant):

Cela est tout simplement faux, Carcavélo aime bien la vérité, et donc voila le communiqué de presse que nous nous serions bien passé de faire:

50 Km de pistes cyclables à Carcassonne ? Communiqué de CARCA' VELO 

Par deux fois, M. le Maire de Carcassonne, lors du Conseil municipal du Jeudi 16 novembre et lors de son interview à l'Indépendant du vendredi 17 novembre, mentionne que 50 km de pistes cyclables existent à Carcassonne.

Cela est malheureusement faux !

Les pistes cyclables, qui selon le code de la route, sont des voiries sécurisées réservées aux vélos et séparées physiquement du flux automobile représentent en tout et pour tout de l’ordre de 6 km ; l'essentiel est constitué par la piste reliant la Cité au lac de la Cavayère.

Sous les mandats de la mairie actuelle, depuis 2014, seuls 125 mètres de pistes cyclables (bd Omer Sarrault devant le cinéma le Colisée) ont été créées !

Le reste des aménagements cyclables présents sur la commune de Carcassonne, à savoir les voies mixtes (ou vertes) piétons/vélos et bandes cyclables sont les suivants :

-Voie verte tour de la Bastide : 3.3 km

-Voie verte hôpital-giratoire : 2.5 km

-Voies vertes le long de l'Aude de Montredon au golf d'Auriac : 8 km et du Conservatoire des Arts au Pont Vieux : 2.5 km

-Voie verte du chemin de halage du Canal du Midi (véloroute V80) : 9.8 km

-Bandes cyclables unidirectionnelles: bd Joliot Curie 1.5 km, Bd Juin : 1.8 km, Bd Leon Blum : 2.4 km

-Autres bandes cyclables: rue Salvat (0.1km), rue Beaumetz (0.4 km), rue Pierre Semard (0.6 km), Bd de Varsovie - passerelle à Bd Omer Sarrault (0.2 km), Bd O Sarrault (0.2 km) rue du Moulin de la Seigne (0.2 Km), Av des Platanes (0,4 km).

La majorité de ces aménagements cyclables étaient préexistants à la municipalité actuelle (cas entre autres, de la piste de la Cavayère, des bords d'Aude, du canal du midi, du Bd Juin). Sur 40 km d’aménagements cyclables existants, ceux réalisés par la mairie actuelle depuis 2014 représentent 7 km (pour l’essentiel la voie mixte du tour de la Bastide).

Les marquages au sol ainsi que les limitations à 30 km/h ne sont pas des aménagements cyclables (cf article L228-2 du Code de l'Environnement). Ainsi le réaménagement de la rue Antoine Marty réalisé en 2021 n'est pas un aménagement cyclable et n'a pas respecté l'article L 228-2.

Au regard du plan vélo 2018-2022 de la mairie, très partiellement réalisé et interrompu à ce jour (budget aménagements cyclables à zéro en 2023), aucune liaison entre le centre ville et les quartiers n'a été réalisée.

Au delà du bilan quantitatif, il n'existe à ce jour, à l'exception du hameau de Montlegun, aucune liaison cyclable entre le centre ville et les quartiers/hameaux/zone d'activité/de travail/d'étude.

Nombre de ces aménagements cyclables restent peu sécurisés (cas notamment de la voie verte qui ceinture la Bastide avec des intersections accidentogènes et une signalétique au sol, damiers blancs, non conforme) ou discontinus (cas de la voie verte de l'hôpital qui débouche sur un giratoire de la rocade) ou mal entretenus (piste de la Cavayère, Véloroute V80-chemin de halage du canal du Midi faute de convention avec Voies Navigables de France).

Tant le baromètre 2021 des villes cyclables que le baromètre 2022 des villes marchables, montrent que Carcassonne n'est pas une ville favorable aux mobilités actives du quotidien. 

faire ses achats à vélo ou à pied reste une gageure à Carcassonne, et aux regards des enjeux actuels (décarbonation des transports), le compte n’y est pas.

Nous félicitons la mairie pour sa capacité à déformer les faits et à communiquer de façon trompeuse, comme cela a été le cas récemment rue de Verdun:

 

 

 

 

 

 

 

 

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CYCLISTES BRILLEZ ! A CARCASSONNE

Publié le par Carca Vélo

En préalable à son Assemblée Générale vendredi 17 Novembre ( de 18 h à 22 h à l'ODEUM Carcassonne, CARCA'VELO invite les cyclistes à briller !

Carca'vélo propose  un tour de ville de 17 à 18 h, avec au préalable de 17 à 17h15 un rappel sur la réglementation en la matière. Ce tour de ville se fera à partir du kiosque tourisme de la place Chénier et empruntera la voie verte faisant le tour de la Bastide. Ce sera l'occasion de briller, mais aussi de rappeler les demandes de Carca'vélo afin d'améliorer la signalétique (et donc la sécurité des piétons et des cyclistes) sur ce parcours.

 

 

 

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Vendredi 17 Novembre : Cyclistes Brillez et AG 2023 de Carcavélo

Publié le par Carca Vélo

Vendredi 17 Novembre, c'est notre AG annuelle qui se déroulera à l'ODEUM, de 18 à 22 h, rue Antoine Marty à Carcassonne. C'est l'occasion de faire le bilan de l'année, de se projeter sur 2024, et surtout de faire une rencontre conviviale entre adhérent.e.s. C'est également l'occasion d'adhérer ou de réadhérer à Carcavélo. 

De 17 à 18 h, dans le cadre de la campagne Cyclistes Brillez  de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), nous ferons un tour de ville, et nous invitons tous les cyclistes à y participer. Ce sera l'occasion de voir si les vélos et les cyclistes sont correctement équipés. Rendez vous à 17 h le vendredi 17 novembre pour un départ à 17 h15 du Kiosque touristique du square Chénier à Carcassonne.

 

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Vous avez dit expertise d'usage ?

Publié le par Carca Vélo

Carcavélo revendique une expertise d'usage. Pourquoi ? parce que cela éviterait des erreurs couteuses, des signalétiques non conformes. Nous avons soumis, à la mairie de Carcassonne  le 24/10/23, 4 cas pour lesquels si on avait pris l'avis des cyclistes, cela aurait été beaucoup mieux notamment sur le plan de la sécurité:

1er cas: entrée de piste cyclable sur le bd Omer Sarrault;

 

2éme cas (rue Emile Zola): double sens cyclable (DSC) insuffisamment sécurisé

Cette rue fait partie de la traversée de Carcassonne par la Véloroute V80 (le chemin de halage du Canal du Midi). Un panneau directionnel a été mis début 2023  mais pas le panneau réglementaire M9v2 « sauf vélo », et coté automobiliste le panneau C24a est absent (donc les automobilistes ne s'attendent pas à croiser un cycliste), et il n’y pas de marquage au sol du contre sens cyclable (qui aurait là une utilité réelle).

 

 

 

3ème cas: signalétique Canal du Midi (Véloroute V80)

Une première mise en œuvre a été réalisé au printemps 2023, mais qui reste insuffisante, notamment au niveau du square Chénier : nombre de cycliste s’égarant vers la gare ou le port VNF dans le sens Est- Ouest, et vers le quai Riquet dans le sens Ouest-Est . 

 

4éme cas : marquages au sol accidentogéne et bande cyclable incohérente Rue Salvat

La bande cyclable avec le tourner à gauche à angle droit vers le Bd Leon Blum est accidentogène.

Cette réalisation pose deux problémes de sécurité :

a) La rue Salvat étant dans les 2 sens , en cas de voitures arrivant dans les 2 sens, l’une empiétera forcément sur la bande cyclable avec risque de serrer le cycliste.

b)Pour le tourner à gauche brutal dans la montée de la rue Salvat, le cycliste n’a aucune visibilité à ce moment là sur les voitures arrivant derrière lui et pas la priorité sur celle qui arrivent par en haut.

 

Sur ces 4 cas, Carcavélo, sans se substituer aux services techniques, aurait pu apporter utilement la vision des usagers.

 

 

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