50 km de pistes cyclables à Carcassonne ?
Il y a quelques mois , on nous indiquait que Carcassonne avait 35 km de pistes cyclables, et d'un seul coup le maire nous annonce 50 km dans les journaux locaux (la Dépeche , l'Indépendant):
Cela est tout simplement faux, Carcavélo aime bien la vérité, et donc voila le communiqué de presse que nous nous serions bien passé de faire:
50 Km de pistes cyclables à Carcassonne ? Communiqué de CARCA' VELO
Par deux fois, M. le Maire de Carcassonne, lors du Conseil municipal du Jeudi 16 novembre et lors de son interview à l'Indépendant du vendredi 17 novembre, mentionne que 50 km de pistes cyclables existent à Carcassonne.
Cela est malheureusement faux !
Les pistes cyclables, qui selon le code de la route, sont des voiries sécurisées réservées aux vélos et séparées physiquement du flux automobile représentent en tout et pour tout de l’ordre de 6 km ; l'essentiel est constitué par la piste reliant la Cité au lac de la Cavayère.
Sous les mandats de la mairie actuelle, depuis 2014, seuls 125 mètres de pistes cyclables (bd Omer Sarrault devant le cinéma le Colisée) ont été créées !
Le reste des aménagements cyclables présents sur la commune de Carcassonne, à savoir les voies mixtes (ou vertes) piétons/vélos et bandes cyclables sont les suivants :
-Voie verte tour de la Bastide : 3.3 km
-Voie verte hôpital-giratoire : 2.5 km
-Voies vertes le long de l'Aude de Montredon au golf d'Auriac : 8 km et du Conservatoire des Arts au Pont Vieux : 2.5 km
-Voie verte du chemin de halage du Canal du Midi (véloroute V80) : 9.8 km
-Bandes cyclables unidirectionnelles: bd Joliot Curie 1.5 km, Bd Juin : 1.8 km, Bd Leon Blum : 2.4 km
-Autres bandes cyclables: rue Salvat (0.1km), rue Beaumetz (0.4 km), rue Pierre Semard (0.6 km), Bd de Varsovie - passerelle à Bd Omer Sarrault (0.2 km), Bd O Sarrault (0.2 km) rue du Moulin de la Seigne (0.2 Km), Av des Platanes (0,4 km).
La majorité de ces aménagements cyclables étaient préexistants à la municipalité actuelle (cas entre autres, de la piste de la Cavayère, des bords d'Aude, du canal du midi, du Bd Juin). Sur 40 km d’aménagements cyclables existants, ceux réalisés par la mairie actuelle depuis 2014 représentent 7 km (pour l’essentiel la voie mixte du tour de la Bastide).
Les marquages au sol ainsi que les limitations à 30 km/h ne sont pas des aménagements cyclables (cf article L228-2 du Code de l'Environnement). Ainsi le réaménagement de la rue Antoine Marty réalisé en 2021 n'est pas un aménagement cyclable et n'a pas respecté l'article L 228-2.
Au regard du plan vélo 2018-2022 de la mairie, très partiellement réalisé et interrompu à ce jour (budget aménagements cyclables à zéro en 2023), aucune liaison entre le centre ville et les quartiers n'a été réalisée.
Au delà du bilan quantitatif, il n'existe à ce jour, à l'exception du hameau de Montlegun, aucune liaison cyclable entre le centre ville et les quartiers/hameaux/zone d'activité/de travail/d'étude.
Nombre de ces aménagements cyclables restent peu sécurisés (cas notamment de la voie verte qui ceinture la Bastide avec des intersections accidentogènes et une signalétique au sol, damiers blancs, non conforme) ou discontinus (cas de la voie verte de l'hôpital qui débouche sur un giratoire de la rocade) ou mal entretenus (piste de la Cavayère, Véloroute V80-chemin de halage du canal du Midi faute de convention avec Voies Navigables de France).
Tant le baromètre 2021 des villes cyclables que le baromètre 2022 des villes marchables, montrent que Carcassonne n'est pas une ville favorable aux mobilités actives du quotidien.
faire ses achats à vélo ou à pied reste une gageure à Carcassonne, et aux regards des enjeux actuels (décarbonation des transports), le compte n’y est pas.