Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'association

Publié le par Carca Vélo

L'association Carca Vélo a été créée fin 2011 par un groupe de cyclistes du carcassonnais, pratiquant la petite reine au quotidien. Notre objectif est de promouvoir sous toutes ses formes l’utilisation de la bicyclette comme moyen de déplacement économique, écologique, sain, non polluant et silencieux, complémentaire aux autres moyens de transports.

La première action est d'accompagner l'élaboration des futurs aménagements cyclables de la ville de Carcassonne en précisant les besoins des usagers.

Carca Vélo est une association Loi 1901 : cliquez ici ou ci-dessous pour accéder aux statuts.

Publié dans Association

Partager cet article
Repost0

Statuts

Publié le par Carca Vélo

Carca Vélo est une association Loi 1901, cliquez ici pour accéder aux statuts.

Publié dans Association

Partager cet article
Repost0

Opération double sens cyclable - 17 septembre 2015

Publié le par Carca Vélo

Opération double sens cyclable - 17 septembre 2015
Opération double sens cyclable - 17 septembre 2015
Opération double sens cyclable - 17 septembre 2015
Opération double sens cyclable - 17 septembre 2015
Opération double sens cyclable - 17 septembre 2015

Double-sens cyclable dans la Bastide. Un sujet polémique.

PREMIER ACTE:
A 18h30, MM. A et L , élus municipaux, sont venus au départ de la vélorution , Place Carnot et se sont entretenus longuement avec Xavier, le Président de Carcavelo. Xavier leur a évidemment présenté le thème de la vélorution , le double-sens cyclable autorisé sous certaines conditions bla...bla...…...Un observateur un peu éloigné , comme je l'étais, pouvait deviner que les arguments présentés étaient reçus avec quelques réticences de la part des élus.( voir photo). Un journaliste et deux photographes de presse étaient là pour rendre compte de l'événement. Pendant ce temps deux représentants de la Police Municipale attendaient patiemment , près à nous devancer et sécuriser certains carrefours. Au moment du départ , les policiers municipaux n'étaient plus là. Pourquoi? On peut penser que descendre la rue de Verdun à contresens avec la Police Municipale ouvrant la voie 'ça ne le faisait pas'.

ACTE 2
Départ de la vélorution. Nous étions une vingtaine.
Première étape: la gare et le bâtiment prévu pour abriter , UN JOUR, la Maison du Vélo de Carcassonne (voir les déclarations récentes d'un représentant de l'Agglo dans une interview pour une journal local). Dans ladite interview , si l'on va jusqu'au bout, on lit qu'avant d'ouvrir cette Maison du Vélo, il faut régler le problème du trafic sur le pont devant la gare: comment faire cohabiter voitures, piétons et cyclistes? Le bâtiment est vaste , bien placé mais a besoin de travaux importants avant d'être opérationnel. On peut rêver d'un endroit où laisser son vélo le soir avant d'aller prendre le train pour le retrouver le matin suivant, un endroit dans lequel on peut recevoir des conseils d'entretien , un endroit où les cyclotouristes pourraient avoir des renseignement sur les itinéraires possibles dans et autour de Carca. Et j'en passe !

ACTE 3
En haut de la rue de Verdun , installation d'un panneau SENS INTERDIT SAUF VELOS, installation très symbolique, le temps de la photo. Visages souriants .
Visages un peu plus crispés lorsqu'il a fallu se lancer face aux automobilistes remontant la rue. (On a droit à combien de pertes!). Finalement des automobilistes interloqués , harassés après une journée de travail ,ont vu déferler une meute grimaçante et hurlante prête à les mettre en pièces au moindre mouvement de résistance. Oops, je me laisse emporter par mon imagination. ''You wish" me diraient certains. En réalité nous avons prudemment descendu la rue zigzagant entre chaussée et trottoir. A l'arrivée, Place Gambetta , nous nous sommes comptés , nous étions tous là.Pas un martyr. Rien! Nous avons placé le panneau faisant le pendant du celui de l'entrée du double-sens, c'est à dire le panneau carré bleu avec deux flèches indiquant les deux sens de circulation, la flèche pointant vers le bas barré d'un vélo signifiant aux automobilistes la possibilité de vélos venant en face

EPILOGUE
Nous avons poussé jusqu'à la Rue des Trois Couronnes pour voir un vrai panneau de double-sens cyclable. Quelle merveille!
A deux pas de là, sous l'olivier près de la petite chapelle à l'entrée du Pont Vieux, nous avons pris apéritif et casse-croûte... L'olivier, symbole de paix et de réconciliation.

A la prochaine !

Publié dans Actions

Partager cet article
Repost0

La Dépêche du Midi : "Vélorution : des interdits mais la discussion avance"

Publié le par Carca Vélo

La Dépêche du Midi : "Vélorution : des interdits mais la discussion avance"

Place Carnot. /Photo DDM Roger Garcia

La dernière Vélorution a soulevé une problématique dans la circulation en centre-ville dont il a été peu question jusqu'à maintenant. Xavier Phan, et ses amis, a revendiqué le droit de circuler à vélo et à double sens dans les rues de la cité, en particulier autour de la place Carnot. «Notre idée au départ était de participer à la semaine de la mobilité, en démontrant que le vélo est un mode de déplacement pertinent. Le centre de Carcassonne étant classé en «Zone 30», nous souhaitons faire valoir ce droit qui autorise les cyclistes à rouler à contre sens». Xavier Phan reconnaît que pédaler à contre sens est risqué dans plusieurs artères de Carcassonne dont la rue de Verdun. C'est un constat partagé par Arnaud Albarel adjoint à l'environnement, et Yazid Laredj adjoint à la sécurité. «Nous ne sommes pas contre l'ouverture d'une réflexion globale sur la circulation et les incivilités constatée en zone 30 du canal du Midi à la rivière Aude. Dans l'immédiat nous sommes obligés de faire respecter un arrêté de la précédente municipalité, qui avait été pris conformément à un décret de 2008. Ce texte interdit la liberté de circulation dans plusieurs artères dont la rue de Verdun», précise Yazid Laredj. Cette dernière Vélorution ne changera pas immédiatement les pratiques mais elle pourrait bien faire avancer celles-ci dans l'avenir.

La Dépêche du Midi

Voir l'article en ligne

Publié dans Presse

Partager cet article
Repost0