La rue de Verdun est emblématique d'une circulation automobile de transit, qui ne sert ni aux commerçants, ni aux riverains, ni aux touristes, et est source de bruit, de pollution de l'air, de gêne pour les piétons. La mairie de Carcassonne devrait, dans les prochaines semaines, pour ce secteur de la Bastide définir un nouveau plan de circulation, qui nous l'espérons sera soumis à concertation.
Nous serons très attentif à ce que les intentions exprimées dans la communication de la mairie soient effectives. Ainsi, dans le cadre d'une interview du maire de Carcassonne, en mars 2023, une photo montre la suppression du stationnement et du trafic automobile remplacé par des vélos sur la rue de Verdun au niveau du site, actuellement en travaux, du futur IUT.
rue de verdun, le 24/03/2023
Rendez vous est pris par Carcavélo pour septembre 2023 lors de la rentrée des étudiants au sein du nouvel IUT ;
Inauguration « virtuelle » du premier parking sécurisé en gare de Carcassonne
Nous avons coupé sous les applaudissements le ruban inaugural !
Plus que 9 mois avant l’échéance légale qui oblige la SNCF à mettre en place 30 places de stationnement sécurisé. Le 1er janvier 2024, c'est demain §
et voila, le ruban est coupé !
MISE AUX NORMES DES PASSAGES PIETONS
Au 31/12/2026, voir les bus se garer comme ci dessous a moins de 5 mètres d'un passage piéton, ce ne sera plus possible. Symboliquement , nous avons mis en place un ruban à 5 mètres en amont pour montrer le cône de vision libéré. A noter que nous avons écrit à la mairie (le maire nous a répondu qu’il transmettait à ses services en charge de la chose) pour qu’il y ait un plan de mise aux normes de ces passages piétons, car ça ne va pas se faire en 1 jour et des communes ont déjà lancé ce chantier depuis 2 ans.
allez , il ne faut pas attendre 2026 pour mettre aux normes ces passages piétons dangereux
MISE AUX NORMES DES POTELETS
Nous n’aimons pas spécialement ce type d’équipements à Carcavélo (un de nos adhérents en a fait une triste expérience). Pour autant, ils se doivent de respecter la réglementation, et ce n’est pas le cas actuellement pour un certain nombre d’entre eux, et c’est ce que nous avons essayer de faire en enrobant pour assurer un contraste visuel deux de ceux ci dans leur partie sommitale , comme le prévoit l’arrêté.
2 potelets à la partie sommitale ayant un contraste visuel
TEST DE CYCLABILITE Bd Omer SARRAULT
Peut être, vu la bande blanche que les services de la voirie, ne pensait pas que l’on puisse arriver de la rue Antoine Marty ou de la route minervoise en vélo !
L’aménagement est étrange, et en tout cas pas concerté avec Carcavélo. Et donc , nous avons fait un test d’expertise d’usage simple : ça passe ici, mais zéro marge (l’espacement fait 90 cm). Il y aurait 30 cm de plus ce serait beaucoup mieux. Carcavélo est toujours étonné que les services de la ville ne sollicitent pas notre expertise d’usage, alors que nous ne cessons de répéter que nous sommes disponibles !
Lors de la crise COVID, Carcavélo a étudié des trajets à sécuriser à partir de Carcassonne, et qui apparaissent pertinents pour relier les communes de l'agglomération à la ville centre qu'est Carcassonne. Ce n'est bien sur pas exhaustif , et n'a pas de prétentions autres que présenter des possibilités de trajets, les difficultés ressenties et des souhaits d'amélioration.