Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"INAUGURATION" DE LA PISTE CYCLABLE "VILLEGAILHENC-CARCASSONNE, SAMEDI 19 NOVEMBRE

Publié le par Carca Vélo

"INAUGURATION" DE LA PISTE CYCLABLE "VILLEGAILHENC-CARCASSONNE, SAMEDI 19 NOVEMBRE

En route vers la transition écologique avec "l'inauguration" de la piste cyclable "Villegailhenc-Carcassonne" !

Depuis 10 ans, l’association Carcavélo se bat, en conformité avec les orientations nationales liées à la transition écologique et énergétique, afin que le vélo au quotidien (travail, études, courses, balades) ait sa juste place comme mode de déplacement.

 

A ce jour, il n’existe aucun aménagement cyclable sécurisé permettant de rejoindre les lieux de travail, d’études, d’activité de Carcassonne à partir des communes limitrophes.

 

Le trajet allant de Villegailhenc -Villemoustaussou à la zone d’emploi et d’études du quartier de Grazailles à Carcassonne est emblématique de ce besoin de cheminement sécurisé pour développer ce cyclisme au quotidien.

 

La mairie de Carcassonne a annoncé lors du Conseil Municipal du 29/09/2022 sa décision de suspendre sa participation au projet de piste cyclable Villegailhenc-Carcassonne. La remise en cause de ce projet, qui date de plusieurs années, sous prétexte de financements insuffisants, n’est pas acceptable.

 

L’association Carcavélo invite donc tous les cyclistes à participer à une « vélorution » qui partira :

le samedi 19 novembre à 14h30 devant la mairie de Villegailhenc

pour arriver sur le parking du Conseil Départemental dans le quartier de Grazailles à Carcassonne.

 

Les cyclistes souhaitant rejoindre Villegailhenc à partir de Carcassonne partiront à 13H45 de la place André Chénier.

 

 

Partager cet article
Repost0

Cyclolib : mais pour qui ?

Publié le par Carca Vélo

Cyclolib : mais pour qui ?

Depuis fin 2020, des vélos electriques en libre service sont à disposition dans la ville de Carcassonne. Pour la 3éme fois en 1an et demi, ces vélos viennent une nouvelle fois d'être renouvelés, sans qu'il n'y ait eu aucun bilan clair effectué(qui utilise ces vélos: les touristes, les habitants, etc  ?), ni aucune concertation avec les usagers à savoir les cyclistes.

Ce dernier renouvellement interpelle , car au delà des annonces + de performance, + de confort, + de sécurité, le constat est autre:

+ de sécurité: cela commence par des infrastructures cyclables digne de ce nom, à savoir bandes, pistes cyclables et voies vertes. Avec un classement au titre des villes cyclables de 188 éme sur 218, Carcassonne est loin du compte; rien n'a été fait depuis 1 an et de plus la dernière réalisation est illégale, à savoir les marquages au sol de la rue Antoine Marty, puisqu'en cas de rénovation de ce type de rue, un aménagement cyclable s'impose.

+ de performance: a quoi bon , 60 km d'autonomie, si au mieux on peut faire 3 à 5 km , à savoir de la gare à la Cité, ou au camping. Où sont les stations dans les quartiers, les  hameaux, les centres commerciaux, les parkings, les lycées, les lieux de travail, là où vont les cyclistes du quotidien ?

Au final, on a comme l'impression que ce système, qui en soit est intéressant (et auquel on pourrait rajouter des vélos musculaires moins onéreux, n'est bâti que pour un usage touristique.

Une concertation avec les usagers serait nécessaire !!!!

 

Partager cet article
Repost0

Piste cyclable Villegailhenc-Carcassonne: suspension de la participation de la ville de Carcassonne

Publié le par Carca Vélo

Ce projet de piste cyclable qui pourrait être la première piste cyclable sécurisée reliant des communes périphériques (Villegailhenc, Villemoustaussou) vient d'être plombé par une décision de la mairie de Carcassonne. Sous prétexte de financement insuffisant , la mairie suspend sa participation.

Comme tout un chacun, Carcavélo est soucieux du bon usage de l'argent public et de la bonne gestion des communes. Mais la raison évoquée par la mairie ( Fonds Réact Eu permettant un financement à 80 % épuisé) aurait été crédible, si la ville de Carcassonne avait par ailleurs , dans le cadre du plan vélo 2018-2022 sollicitée des aides dans le cadre des appels à projets, ce qui n'a jamais été le cas.

L'association Carcavélo ne pouvait pas ne pas réagir, et a donc émis la lettre ouverte ci jointe.

Vous trouverez également en pièces jointes les articles de presse suite à cette décision annoncée au Conseil Municipal du 29 septembre.

Partager cet article
Repost0

Séance cinéma vélo et environnement: un monde sous vide, le 4 octobre à 20 heures au Colisée

Publié le par Carca Vélo

Cette année, les Amis du Cinoch s'engagent auprès du Colisée pour soutenir la 12e édition du Festival International du Film d’Environnement (FReDD, du 4 au 9 oct), axé autour de la thématique « ENSEMBLE », organisé en Occitanie : https://lefredd.org/2022/08/08/le-festival-international-du-film-d'environnement-du-3-au-9-oct-2022/

 
Dans le cadre de ce festival, Carcavélo participera le 4 octobre à 20 Heures à la projection, suivi d'un débat, du film documentaire d'Hervé Pfister  dont vous pouvez découvrir la bande annonce, en cliquant sur le lien ci dessous: 8000 km à vélo pour évoquer le problème des emballages plastiques ! tout le charme du vélo pour une noble cause !                                                            

image.png

Partager cet article
Repost0