Vous avez dit expertise d'usage ?

Publié le par Carca Vélo

Carcavélo revendique une expertise d'usage. Pourquoi ? parce que cela éviterait des erreurs couteuses, des signalétiques non conformes. Nous avons soumis, à la mairie de Carcassonne  le 24/10/23, 4 cas pour lesquels si on avait pris l'avis des cyclistes, cela aurait été beaucoup mieux notamment sur le plan de la sécurité:

1er cas: entrée de piste cyclable sur le bd Omer Sarrault;

 

2éme cas (rue Emile Zola): double sens cyclable (DSC) insuffisamment sécurisé

Cette rue fait partie de la traversée de Carcassonne par la Véloroute V80 (le chemin de halage du Canal du Midi). Un panneau directionnel a été mis début 2023  mais pas le panneau réglementaire M9v2 « sauf vélo », et coté automobiliste le panneau C24a est absent (donc les automobilistes ne s'attendent pas à croiser un cycliste), et il n’y pas de marquage au sol du contre sens cyclable (qui aurait là une utilité réelle).

 

 

 

3ème cas: signalétique Canal du Midi (Véloroute V80)

Une première mise en œuvre a été réalisé au printemps 2023, mais qui reste insuffisante, notamment au niveau du square Chénier : nombre de cycliste s’égarant vers la gare ou le port VNF dans le sens Est- Ouest, et vers le quai Riquet dans le sens Ouest-Est . 

 

4éme cas : marquages au sol accidentogéne et bande cyclable incohérente Rue Salvat

La bande cyclable avec le tourner à gauche à angle droit vers le Bd Leon Blum est accidentogène.

Cette réalisation pose deux problémes de sécurité :

a) La rue Salvat étant dans les 2 sens , en cas de voitures arrivant dans les 2 sens, l’une empiétera forcément sur la bande cyclable avec risque de serrer le cycliste.

b)Pour le tourner à gauche brutal dans la montée de la rue Salvat, le cycliste n’a aucune visibilité à ce moment là sur les voitures arrivant derrière lui et pas la priorité sur celle qui arrivent par en haut.

 

Sur ces 4 cas, Carcavélo, sans se substituer aux services techniques, aurait pu apporter utilement la vision des usagers.

 

 

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