Cyclolib : mais pour qui ?

Publié le par Carca Vélo

Cyclolib : mais pour qui ?

Depuis fin 2020, des vélos electriques en libre service sont à disposition dans la ville de Carcassonne. Pour la 3éme fois en 1an et demi, ces vélos viennent une nouvelle fois d'être renouvelés, sans qu'il n'y ait eu aucun bilan clair effectué(qui utilise ces vélos: les touristes, les habitants, etc  ?), ni aucune concertation avec les usagers à savoir les cyclistes.

Ce dernier renouvellement interpelle , car au delà des annonces + de performance, + de confort, + de sécurité, le constat est autre:

+ de sécurité: cela commence par des infrastructures cyclables digne de ce nom, à savoir bandes, pistes cyclables et voies vertes. Avec un classement au titre des villes cyclables de 188 éme sur 218, Carcassonne est loin du compte; rien n'a été fait depuis 1 an et de plus la dernière réalisation est illégale, à savoir les marquages au sol de la rue Antoine Marty, puisqu'en cas de rénovation de ce type de rue, un aménagement cyclable s'impose.

+ de performance: a quoi bon , 60 km d'autonomie, si au mieux on peut faire 3 à 5 km , à savoir de la gare à la Cité, ou au camping. Où sont les stations dans les quartiers, les  hameaux, les centres commerciaux, les parkings, les lycées, les lieux de travail, là où vont les cyclistes du quotidien ?

Au final, on a comme l'impression que ce système, qui en soit est intéressant (et auquel on pourrait rajouter des vélos musculaires moins onéreux, n'est bâti que pour un usage touristique.

Une concertation avec les usagers serait nécessaire !!!!

 

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