PARTICIPATION DE Carca'Vélo à la REVISION DU SCOT

Publié le par Carca Vélo

REVISION DU SCOT

COMPTE RENDU des PREMIERES REUNIONS

 

Carca'Vélo (Clément S et Patrick F) participe à un groupe de travail mis en place dans le cadre de la révision du Schéma de Cohérence et d'Organisation Territoriale (SCOT) de l'agglomération de Carcassonne. Ce document doit être finalisé en 2022, le précédent date de 2012 (et est consultable sur le site internet de Carcassonne Agglo). Les premières réunions ont eu lieu ces jours-ci et reprendront en septembre.

Le SCOT, qui s'appuie sur un diagnostic territorial, a une incidence sur la mobilité, ainsi, à titre d'exemple, il peut recommander (voir imposer) avec son Document d'Orientation et d'Objectifs (DOO) aux Plans Locaux d'Urbanisme ( PLU), qui seront élaborés postérieurement au SCOT, des liaisons piétonnières et/ou cyclables entre les centres des communes, les nouveaux lotissements, les centres commerciaux, etc...

Au regard de la mobilité, et plus globalement d'un développement harmonieux du territoire, le bilan du SCOT de 2012 n'est pas bon:

- développement d'une périurbanisation de plus en plus lointaine au détriment de la ville centre (Carcassonne) et des bourgs centre avec des conséquences néfastes: augmentation des déplacements en voiture (et notamment de l'autosolisme, favorisé par l'absence d'infrastructures cyclables/piétonnières) et du coût lié à ces déplacements (alors que les revenus des habitants du département de l'aude sont parmi les plus faibles) ; consommation de terres agricoles et artificialisation des sols (renforcement du risque inondation); centre ville de Carcassonne mais aussi des bourgs centre qui perdent leurs habitants avec un habitat qui se dégrade; extension des zones commerciales périphériques favorisant les déplacements voitures ( dernier exemple en date, sans parler de la future zone commerciale Rocadest, nouveau supermarché de Capendu non relié au bourg centre par un cheminement piéton/cyclable) et donc qui générera des déplacements voitures sur des distances faibles.

Le nouveau SCOT devra être nécessairement différent, ne serait-ce que par l'existence de textes nationaux qui s'imposent:

-loi relative à  la transition écologique pour une  croissance verte, et la stratégie bas carbone lièe qui fixe pour objectif 12 % de part modale vélo pour 2030 ( avec un objectif 9 % en 2024)

-prochaine loi climat, qui devrait fixer une artificialisation des sols nulle à échéance 2050 avec des étapes intermédiaires

Plus localement, le programme global de déplacement (PGD) validé par l'agglo en 2019 (consultable sur le site Internet de l'agglo) affiche un certain nombre d'actions qui vont dans le sens d'un développement des mobilités actives (action 25 qui vise à développer les voies cyclables avec mise au point d'un schéma cyclable) et de diminution du trafic automobile  dans les zones sensibles (cf action 1 visant à limiter le trafic de transit dans la Bastide). Ce PGD devrait être annexé au SCOT.

Dans le cadre de l'élaboration de ce SCOT, tant lors des réunions auxquelles nous pourrons participer qu'au titre de l'enquête publique qui aura lieu courant 2022, Carca Vélo veillera à favoriser la cyclabilité sur le territoire de l'agglo.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article