Vélorution du 26 juin 2021 - Recherche Parking Vélo

Publié le par Carca Vélo

 

« Pourquoi y-aurait'il un parc à vélos ...il n'y a pas de piste cyclable ?!»

Et voilà, c'est tout bête !

C'est  la réponse improbable faite avant le vin d'honneur par une autorité municipale à une de nos adhérentes sidérée  pour expliquer l'absence de parc à vélos devant la Halle aux Sports Nicole Abar. C'était le jour de l' inauguration... aujourd'hui toujours pas de parc à vélos sur ce site.

En revanche , il y a bien des arceaux-vélo (sept)  devant le nouveau pôle aqualudique. Egalement autour de la Fabrique des Arts.  Il n'y en pas  devant le nouveau commissariat.  Dans la Bastide, il y a 4 parcs à vélos : rue Voltaire, à la MJC, place de la Poste Centrale et rue de l'Aigle d'Or, mais, en semaine, ils sont  régulièrement et impunément occupés par des deux-roues motorisés. Autour de la Bastide, il y celui du Jardin Chénier , il y en a aussi un devant la gare et, rive droite de l'Aude, à Saint-Gimer.

 

Au cours de la vélorution du 26 juin nous voulions faire l'inventaire des endroits où il y a de vrais parcs à vélos (ceux qui permettent d'accrocher le cadre et pas seulement la roue avant) et des endroits où ils font gravement défaut.

Une liste en avait été proposée à la mairie il y a quelques années avec une hiérachie dans  les priorités  et cinq parcs  / an avaient été envisagés. La réalisation a pris du retard.

Il nous semble que les endroits prioritaires, stratégiques sont :

  • les centres sportifs : Nicole Abar, Carca-Olympique, salle et stade Domec, stade Mazet, plaine Mayrevielle,etc... ;
  • les quatre entrées de la Bastide: le jardin Chénier est déjà équipé, restent le square Gambetta*, la porte des Jacobins, le haut de la rue de Verdun,  (à côté du parc de Cyclolibs),
  • le site de la patte d'oie, la place Eggenfelden( il y a des barrières), le parking du Dôme, la rue Trivalle qui a perdu le sien remplacé par des Cyclolibs,

 

Sur  Marcou, Varsovie, Jaurès, Iéna, Marty, Pierre Semard, etc...on peut imaginer, à terme, un réseau de parcs à vélos distants d'une centaine de mètres les uns des autres. Puis au-delà en s'éloignant du centre-ville...

La loi prévoit l'obligation de la prise en compte des besoins de stationnement des cyclistes dans les plans locaux d'urbanisme (PLU); espaces vélo dans les immeubles neufs ** et espaces vélo sur la voie publique.

Pour conclure : une vélorution  qui a permis concertation , réflexion et convivialité avec un compte rendu aussi constructif et persuasif qu'il se peut à la mairie.

 

Notes :

*le Square  Gambetta est le passage obligé entre la Cité et la Bastide,  un parc à vélos y est indispensable pour les visiteurs et Carcassonnais qui veulent visiter le musée , la Bastide Saint-Louis ou faire des courses. Il doit être facile à trouver ; il y a bien  devant la Caisse d'Epargne des arceaux de type 'pince-roue' mais ils sont à l'écart et  inadéquats 

**Stationnement des vélos et des deux-roues à moteur

Règle appliquée dans la rédaction du PLU à Carcassonne, voté en Conseil Municipal le  9 mars 2017 : Pour les constructions à usage d’habitat collectif, un emplacement abrité minimum doit être prévu par logement. Pour les autres constructions, des aires de vélos et de deux-roues à moteur abrités doivent être réalisées en fonction de la nature de l’opération dans le rapport minimum d’une place pour dix places de stationnement voitures.

Publié dans Actions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article