Sympathique !

Publié le par Carca Vélo

Lors de la vélorution proposée par Carca'vélo dans le cadre des élections municipales, toutes les listes candidates ont été présentes au point de départ. L'initiative a été jugée sympathique par nombre de participants ou de commentateurs. Cet adjectif sympathique montre à quel point peu de politiques ont compris le véritable enjeu de la mobilité douce au-delà de s'attirer la sympathie de quelques électeurs sensibles à l'écologie. Il s'agit d'un véritable enjeu social et de santé publique. La pratique du vélo favorise une meilleure santé autant pour ceux qui le pratique que pour ceux qui n'auront plus à respirer une pollution évitée par ce mode de déplacement alternatif à la voiture. C'est aussi la possibilité d'un mode de déplacement réduisant l'usage d'une automobile dont beaucoup ne peuvent plus assumer les frais : contrôle technique, essence, assurance, entretien de plus en plus coûteux. C'est également une des réponses à la limitation du réchauffement climatique. Avec la mobilité électrique, le rayon d'action s'étend, offrant à tout habitant de Carcassonne la possibilité d'aller travailler ou de se déplacer plus généralement à vélo. Pour cela il est nécessaire de séparer les cyclistes des autres utilisateurs de l'espace public afin d'éviter les conflits d'usage, de sécuriser les pratiquants y compris les automobilistes qui n'ont pas le choix et qui voit jusque là des cyclistes aux comportements dangereux faute de voies adaptées. Les membres de Carca'vélo ne prêchent pas simplement pour leur propre compte puisqu'ils réalisent déjà l'essentiel de leurs déplacements à vélo. Nous souhaitons un accès possible en mobilité douce à tous les principaux pôles générateurs de déplacements : écoles, services publics, établissements avec beaucoup de salariés et commerces. Le commerce a d'ailleurs tout à gagner de la généralisation du vélo car les cyclistes privilégient l'achat de proximité.

Aussi pour que les politiques ne se contentent pas d'une image sympathique de cycliste d'un jour mais fassent preuve d'ambition en s'engageant, poussez les à s'exprimer sur : Parlons-vélo https://municipales2020.parlons-velo.fr/q/Carcassonne%20(11000).

Aujourd'hui seules deux listes ont répondu à cet appel : 

- Carcassonne Citoyenne Ecologique et Sociale directement sur le site.

- Une énergie nouvelle pour Carcassonne par document papier.

Nous ferons le bilan avant le vote de ces engagements et comptez sur nous pour suivre l'évolution de la situation. Nous ne voulons pas de politiques apathiques, même sympathiques, mais des visionnaires capables d'anticiper la demande sociale et sociétale pour répondre aux enjeux de demain.

Nous pensons que la mobilité douce est un enjeu fort. Si c'est votre avis également, rejoignez nous dans l'association comme sur le vélo au quotidien. Vous verrez, on est plus sympathique à l'arrivée quand on fait notre trajet en pédalant plutôt qu'en hurlant dans les bouchons !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
A l'heure où les plus fragiles victimes de problèmes respiratoires, bien souvent déclenchées par la pollution automobile, risquent gros, il serait plus que temps de favoriser les modes de déplacement alternatifs doux. Beaucoup de candidats en ont parlé à Carcassonne pourtant à deux jours du scrutin, seules deux listes de sont engagées par écrit à l'initiative de Carca'vélo : Carcassonne Citoyenne Écologique et Sociale et Une énergie nouvelle pour Carcassonne.<br /> Que les autres arrêtent de parler et s'engagent à agir !
Répondre