Assemblée Générale 2019

Publié le par Carca Vélo

Compte rendu de l'assemblée générale

de l'association Carca'Vélo

 

L'assemblée générale a été convoquée le 27 mars 2019 à 18h.

Elle s'est tenue au 9, boulevard Marcou, Carcassonne, dans une salle gracieusement prêtée par la société Möbius. Cette adresse sera dorénavant l'adresse de notre siège social. Carca Vélo met un certain nombre de vélos à leur disposition .

Il y avait une trentaine de participants, anciens et nouveaux.

La réunion a commencé par la présentation de Möbius par un des associés de l'entreprise, Jean-Philippe Baillaud : il s 'agit d'un espace de travail partagé et M Baillaud insiste sur « la priorité que collaborateurs et partenaires accordent à l'Humain , l'Entreprise au service de l'Humain et pas le contraire».

Rapport moral, rapport d'activité de l'association

En 2018,

Carca Vélo :

  • a participé à la Journée des Associations,

  • partagé un stand avec La Roue qui Tourne de Castelnaudary lors du passage du Tour de France,

  • tenu un stand au Lycée Charlemagne lors du passage du Tour Alternatiba,

  • a assisté à une réunion publique en mai sur le projet de piétonisation de la Bastide pendant l'été,

  • a participé à un atelier SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale)

Carca Vélo a organisé deux vélorutions :

  • en mai, sur le problème du manque de Parcs à Vélos, en particulier celui oublié sur le Jardin Chénier (aujourd'hui en place),

  • en novembre, pour fêter 'avec circonspection' l'annonce des 30 kms de pistes cyclables à Carcassonne avant 2021.

et trois sorties-balades le samedi après-midi :

  • le long du Canal , vers Trèbes avec l'évocation du détournement du Canal entre l'épanchoir de Foucaud et le pont Rouge pour lui donner le tracé actuel,

  • le long du Canal, jusquà l'écluse d'Herminis,

  • le long de l'Aude, évocation historique des ponts, des bacs (aujourd'hui disparus) et présentation des travaux sur le barrage du Païcherou par Ghislaine.

Carca Vélo a proposé un rallye-vélo 2 prolongeant celui de 2017 permettant de poursuivre la découverte de la Bastide.

 

En 2018,

nous avons rencontré MM Albarel et Serris :

  • au printemps pour l'annonce de la création d'une piste Gare-Cité,

  • en novembre après l'annonce surprise à la presse et sur le cite internet de la ville de la création de 30kms de pistes cyclables sur 3 ans, 2018-2021.

Ces deux rencontres nous ont amenés à nous poser quelques questions.

Dans les cas de la piste Gare – Cité, le tracé ne nous apparaissait pas le plus approprié avec plusieurs traversées de boulevards. Xavier a proposé une traversée de la ville par le centre ou bien, si ça devait être par le boulevard Jean Jaurès, en utilisant une contre-allée, la largeur du boulevard Jean Jaurès le permettant. Les réponses à ces suggestions laissaient apparaître que le tracé était déjà entériné.

En revanche nous avons pu nous pencher avec MM Albarel et Serris sur le tracé de pistes reliant Chénier aux deux lycées et nous avons fait quelques propositions qui seront prises en compte ou pas...

Dans le cas des 30 kms nous n'avions entendu parler de rien jusqu'au jour où la presse locale, le site de la ville, les affiches (Ma ville à Vélo) annonçaient ce grand projet (le matin même de l'annonce à la presse je passais par la mairie, mais sans invitation je n'ai pas pu assister à sa présentation).

D'où notre perplexité.

Quelle est l'écoute accordée à Carca Vélo? Quel est notre rôle? Est-il simplement de constater ce qui est fini, de servir de caution à des tracés, à des aménagements qui ne répondent que partiellement à nos attentes, qui sont quelquefois assez loin de ce que doit être une véritable piste cyclable.

Vigilance: nous avons envoyé un courrier à la mairie avec nos remarques concernant la partie de piste déjà terminée, Gare-Gambetta et la piste qui longe le Jardin Chénier sur le boulevard Omer Sarraut. Dans sa réponse M Albarel prend en compte certaines de nos demandes d'amélioration mais pour l'essentiel ce qui est fait est fait: ainsi cette piste assez déroutante qui longe Omer Sarraut et qui s'arrête bien avant le feu alors qu'il était aussi facile de faire une piste à double sens de circulation passant dans le jardin.

Vigilance: il va falloir rester vigilant en amont et en aval des travaux dans les mois et les 3 années qui viennent.

Vigilance: ce serait dommage de gacher cette chance de faire de Carcassonne une ville facilitant véritablement la vie des cyclistes – a bike-friendly city, comme ils disent.

 

Rapport financier

Nous étions en 2018, 77 adhérents.

La seule dépense a été le paiement de la prime d'assurance de 284€.

Il reste un solde positif de 234€. Ils pourront servir à payer quelques frais engagés pour la remise en état des 9 vélos disponibles au prêt qui ont subi les intempéries du 15 octobre.

Le montant de la cotisation d'adhésion est passé de 5€ à 10€ pour les adultes et de 10€ à 15€ pour les familles.

Cotisations  2019

Petit budget (Chômeur , étudiant...)

5,00 €

Adulte

10,00 €

Famille

15,00 €

Association, entreprise

30,00 €

Don libre (membres bienfaiteurs)

.

 

Le rapport budgétaire et le rapport moral ont été adoptés à l'unanimité.

Les statuts ont été modifiés pour prendre en compte les changements pour 2019, à savoir, la nouvelle adresse du siège social, les modifications des cotisations d'adhésion, les cotisations pour emprunt de vélo (voir statuts en annexe)

 

Pour 2019

Nous allons :

  • suivre les travaux des pistes autour de la bastide et de celles reliant le centre-ville aux deux lycées, veiller à ce qu'elles soient conformes aux lois et règlements, en particulier, la loi Laure (Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie) qui a posé les fondements des politiques de déplacement en faveur du vélo (et des modes doux en général).,

  • prendre contact avec l'Agglo qui a un projet de liaisons entre les communes de la Communauté de Communes : un bureau d'études est sur le coup,

  • faire un travail sur la carte participative en ligne sur le blog de CarcaVélo, la 'revitaliser', la mettre à jour en inscrivant les pistes déjà faites d'une part et les pistes prévues dans la première étude de 2011/12 et celles envisagées par le projet de la mairie aujourd'hui d'autre part (voir jusqu'à quel point il y a superposition),

  • reprendre les vélorutions (nous sommes invités à l'inauguration de la piste Gare-Cité en avril) et balades de manière régulière - les propositions et les bonnes volontés seront les bienvenues,

  • nous joindre à l'association des Petits Débrouillards pour des ateliers réparation. L'un de ces ateliers avec le joli nom de 'La Nuit de la Bidouille', aura lieu le 17 mai, de 18h à minuit, au centre social Jean Montsarrat , au Viguier.

     

Interventions des participants à l'AG :

  • certains souhaitent une approche plus revendicative vis à vis de la mairie,

  • un participant signale le manque de liaison cyclable entre la ville et sa périphérie,

  • un autre propose de bien identifier par des stickers jaunes les vélos de Carca Vélo,

  • quelqu'un nous invite à nous rapprocher des associations d'usagers de l'espace public – handicapés, Petits Débrouillards,...

  • on nous demande de relayer sur le Blog de Carca Vélo les informations intéressantes de la FUB,

  • on nous suggère de faire une enquête de satisfaction auprès des touristes – cyclistes,

  • on nous signale qu'à Perpignan, l'association vélo a porté devant la justice le problème du double sens cyclable et a eu gain de cause...

     

Appel à candidature au Conseil d'Administration

Deux entrants :

Clément DEDIES

Clément SCHMITT

Une sortante :

Anne GARCIA notre trésorière qui souhaite quitter l'association.

CA 2018

CA 2019

BARETTE Dominique

BRODIEZ Ghislaine

CAZES Jules

CHAUVET Pauline

CHIRON Julien

DELORME Samuel

GARCIA Anne

HIPPEAU Anne

PHAN Xavier

BARETTE Dominique

BRODIEZ Ghislaine

CAZES Jules

CHAUVET Pauline

CHIRON Julien

DEDIES Clément

DELORME Samuel

HIPPEAU Anne

PHAN Xavier

SCHMITT Clément

Samuel DELORME sera le délégué à la protection des données.

Bureau

Le bureau de l'association à savoir, le/la président/e, le/la trésorier/ère, le/la secrétaire et leurs adjoints sera élu le 10 avril lors d'une réunion du conseil d'administration.

Apéritif pour clôturer l'assemblée générale.

 

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